RÉCITS DU QUOTIDIEN
Travailler avec les ressources locales et ancrer mes recherches de la cartographie de mon quotidien me fait vibrer. Les paysages de la Haute Saintonge sont ruraux, composés de champs de maïs, de tournesols et puis bien sûr de vignobles.
J’ai choisi la céramique comme une deuxième plume pour raconter des histoires. L’argile est mon encre.
Son atelier est en devenir, actuellement elle travaille dans une pièce de la maison. Mais elle possède son métier. Elle est titulaire d’un CAP de tournage.
En 1996, la commune de Fontaines d’Ozillac fait l’acquisition de ce fournil privé à l’abandon pour le faire revivre. Les habitants du village se mobilisent alors pour donner main forte au Chantier de Solidarité Jeunesse mobilisé pour sa restauration.
Cet atelier de 170m2, intégralement dédié à la pratique de la céramique, a ouvert ses portes en septembre 2020 proposant des cours, des stages de différents formats et un espace de pratique libre. Il s’adresse à toute personne désireuse de s’initier, de se perfectionner ou de pratiquer en autonomie tout en bénéficiant de l’infrastructure du lieu et de la présente d’une équipe de pro.
Mongi Ali, alias Mongi est LE potier de Jonzac. Je l’ai rencontré au tout début de ma formation professionnelle. Il m’a pris sous son aile, me transmettant son savoir-faire au tour de potier et beaucoup de conseils fort utiles sur la vie d’un atelier de céramique.
La session inaugurale des ateliers pour enfants a eu lieu en Mai dernier à Fontaines d’Ozillac, sous le thème de l’« Empreinte primitive ». L’atelier était organisé pour les écoliers de Fontaines d’Ozillac et d’Ozillac. Les enfants sont venus chercher leurs merveilles, finalisées et cuites, à l’atelier début Juillet, lors d’une sortie scolaire avec pique-nique de fin d’année.